Login

Une nouvelle malterie 100 % export

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C'est la plus importante des 21 malteries du groupe. Les malteries Soufflet ont inauguré ce 17 juin leur nouvelle usine, d'une capacité de 165 000 t/an. Cette malterie, dénommée « Nogent 2 », vient compléter une première unité de production de 72 000 t par an déjà existante sur le site de Nogent-sur-Seine (Aube). Afin d'approvisionner l'ensemble, un silo d'une capacité de 27 000 t d'orge, aujourd'hui, mais de 90 000 t à terme, est actuellement en construction sur le site.

Chaque jour, 550 t d'orge de brasserie y sont mises en trempe, réparties dans des germoirs habillés en Inox (situés à l'extrême droite de la photo). Quotidiennement, 456 t de malt sont produites et stockées au sein d'une nouvelle unité de stockage de 17 000 t construite pour l'occasion dans le port. Le malt est en effet en priorité chargé par voie fluviale, comme le stipule un engagement signé en octobre dernier entre Soufflet et Voies navigables de France. Il peut être expédié soit en vrac par péniche de 800 t maximum, par camion ou par conteneur, soit en sac par camion ou par conteneur.

Grâce à des contrats pluriannuels, la production est exclusivement dédiée à l'export, notamment vers l'Asie et l'Amérique du Sud. Actuellement, environ 80 % du malt produit est expédié dans des filiales du groupe Heineken. Des postes de chargement ont ainsi été aménagés, afin d'accroître la capacité de gestion des flux logistiques.

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement